- Agenda
- Carte interactive
Tout savoir sur la bataille du bois de Belleau
Les combats des américains à Belleau
Portfolio
La Bataille du Bois de Belleau
La première salle dans laquelle vous pénétrez, est consacrée à la Bataille du Bois de Belleau ainsi qu’au corps des marines.
Une frise chronologique et visuels retracent ainsi, sur un panneau, ces 3 semaines de combats qui ont marqué le Bois mais aussi le village de Belleau.
Les divers objets et uniformes sont généreusement prêtés par un collectionneur, depuis quelques années, révèlent le quotidien des soldats.
La Bataille du Bois de Belleau
Lorsque la guerre éclate en août 1914, les Etats-Unis souhaitent rester neutres et maintenir l’unité nationale. Pourtant le 6 avril 1917, le Président Wilson déclare la guerre à l’Allemagne après des provocations de celle-ci.
Le 14 juin 1917, les premières troupes du Corps Expéditionnaire américain sous les ordres du Général Pershing, embarquent pour la France, et arrivent à Saint-Nazaire le 26 juin 1917. Parmi ces premières troupes, 70 officiers et 2689 hommes de troupes du 5ème Régiment US Marines. Ils vont recevoir un entrainement complémentaire de celui reçu aux USA. La 2ème Division US sera entraînée en Haute Marne ; elle sera ensuite envoyée au nord de Paris dans le Val d’Oise et placée en réserve.
Le 27 mai 1918, à l’aube, après une intense préparation d’artillerie, 30 Divisions Allemandes attaquent et crèvent une poche sur le front du Chemin des Dames. Le 30 mai, ils atteignent la Marne et le 31 ils entrent à Château-Thierry, mais sont bloqués sur la rive nord de la Marne. Les villages de Belleau, Torcy et Bussiares sont pris successivement par les Allemands. Ils investiront complètement le bois Belleau après la dernière attaque et le retrait du 152ème Régiment d’Infanterie français le 4 juin 1918.
La 2ème Division US (qui a tout juste fini son instruction), qui comporte une Brigade d’Infanterie de Marines, est envoyée en renfort au côté des troupes françaises, qui tentent désespérément de bloquer la direction de Paris aux Allemands. Le 4 juin, les français se replient et laissent la relève aux américains. Les américains arrivent à stopper les allemands à la ferme des mares.
Le 6 juin, une brigade de Marines reçoit l’ordre de reprendre le Bois Belleau, mais en une journée les pertes sont très lourdes après des attaques en terrain découvert. Le 10 et 11 juin 1918, les Allemands ont renforcé leur position dans le bois Belleau et sur le secteur de Bouresches. Le 10 juin, le 6ème Régiment lance une attaque et le 11 juin c’est au tour du 5ème Régiment de Marines. Les allemands sont capturés, et le bois est repris. Peu à peu les Marines sont relevés par d’autres unités américaines.
Dans la nuit du 25 juin, les Marines s’emparent entièrement du Bois Belleau. Ils gagneront le nom de « Devil dogs » (Chiens du diable) à Belleau pour leur acharnement au combat. Le bois Belleau est nommé « Bois de la Brigade des Marines » par le Général Degoutte.
Vidéo du musée national du Corps des Marines
L’engagement des américains pendant la Grande Guerre
Publié le : 04 décembre 2023
Dernière mise à jour : 29 février 2024