Le monument américain de la 2ème division

Les "boulders" de la 2ème division américaine.

Les "boulders", monuments de la 2e division US, sont au nombre de 24 et s’étalent de notre région jusqu’à l’Est de la Meuse, prés de Mouzon et Moulins Saint Hubert où la 2e Division se trouvait sur les points les plus avancés dans les lignes allemandes le 11 novembre 1918 à 11 heures.

Ce sont des monuments en béton représentant un rocher ou grès surmonté d’une étoile, établis par l’Association de la 2e Division US dans les années 1920. Ils sont placés respectivement sur la ligne de départ de l’offensive ou de l’entrée sur la zone des combats, puis sur les lignes finales atteintes à la fin des combats, donc pour notre secteur : sur la ligne de départ ou entrée en zone de combat : Le Thiolet, Lucy le Bocage, et sur les lignes finales atteintes : Bouresches, sortie Bois Belleau (qui se trouvait originalement à l’entrée du village), sur la partie Nord du Bois à quelques pas du Pavillon de Chasse, et enfin à Vaux.

Sur chaque monument il y avait à l’origine une plaque en bronze ornée de l’Indian Head et de la date. Malheureusement beaucoup ont disparus, il ne reste que la plaque de Lucy le Bocage (1er Juin 1918), et celle du monument qui se trouve dans le Bois à côté du pavillon de Chasse (26 juin 1918). A noter que ces monuments sont privés et appartiennent à la 2e Division D’Infanterie US qui les ont construits et à qui incombe l’entretien.

Publié le : 04 décembre 2023

Dernière mise à jour : 01 mars 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?